DEVELOPPER LES SOURCES DE VALEUR AJOUTEE                                                   

                                    LES ACHATS 


Optimiser les processus achat pour booster les  Ventes

Le processus achat a un impact direct sur le résultat de l'entreprise, la relation mathématique entre le prix d'achat et la variation du résultat n'est plus à démontrer. Les achats constituent en effet un levier déterminant pour améliorer la profitabilité, et ceci est d'autant plus vrai si la part du produit acheté est prépondérant dans le prix de revient. Il est donc essentiel de se doter d'un processus achat performant.

 Sans être exhaustif, voici des leviers que la fonction achat peut actionner pour rendre l'entreprise plus compétitive, c'est-à-dire augmenter ses chances de transformer ses offres en commandes. 

Audit de la Fonction Achat

L'audit permet d'évaluer la situation actuelle au regard des objectifs attendus de la fonction achat. Le résultat d'audit débouche sur une liste de propositions d'amélioration.

Stratégie Achat

Il est indispensable de construire une stratégie d'achat respectant le triptyque "Qualité - Coût - Délai" pour en faire une feuille de route pour la fonction achat.

 

Réduction des coûts

La fonction Achat doit permettre à l'entreprise de réaliser des économies immédiates en choisissant un panel fournisseurs qui peut offrir les meilleurs conditions d'achat. Un plan annuel  "savings" doit être construit.

Identification des besoins d'achat

Il s'agit  de l'étape la plus importante du processus achat: quoi acheter. Les besoins peuvent découler de l'analyse des stocks, de l'historique des ventes, des commandes clients, des en-cours, de la politique commerciale, etc. 

Paramétrage  Approvisionnement

Définir les quantités économiques d'approvisionnement de façon à assurer une continuité des ventes. Assurer un flux régulier pour la production est l'objectif vital de toute organisation achat.

Qualité

C'est l'adéquation d'un produit  avec l'usage auquel il est destiné. La qualité d'un produit doit être définie de façon à pouvoir établir les modalités de contrôle à la réception. 

Panel  fournisseurs

 La qualification des fournisseurs est une étape clé dans le processus achat, ça débouche sur une liste de fournisseurs incontournables.

Gestion de la relation Fournisseurs

Le défi de la fonction achat est d'intéresser le fournisseur à travailler avec votre entreprise et de l'amener à investir dans la relation à long terme. Le but est de créer un climat de confiance. 

Indicateurs

Comme toute fonction, les indicateurs (KPI) permettent le suivi, l'ajustement et l'évaluation des performances des achats.

Base de données

Le but est de disposer des informations nécessaires pour faciliter toutes les taches de la fonction achat( analyse, critères sélectifs, etc..).

Logo

contact@mbs-consuting.eu  

                      Mentions Légales

Politique de confidentialité  

                             MBSC ©2022